[Obm] Fin d'annee 2009

Thomas Cataldo thomas.cataldo at linagora.com
Sun Sep 6 17:42:12 CEST 2009

On Sun, 2009-09-06 at 14:31 +0000, Sebastien POMPIER wrote:
> Bonjour,
>
> Je vais mettre en place OBM et MiniG en production ce mois-ci.
>
> J'ai donc quelque questions :
>
> - vous semblez avancer à vitesse grand V sur le développements, la
> version 2.3 va t'elle sortir bientôt (auquel cas je préfère attendre
> quelque jours pour mettre
> en place cette version majeure),

Le modèle de versionning/releases a été un peu modifié depuis la 2.2.X
(X==6 il me semble mais pas complètement sur)

Soit une version X.Y.Z :

 - X.Y.Z+1 est une "bugfix release" qui ne peut contenir que des bugfix
sans changements d'UI. Pour ces versions nous nous efforcons à ce que
_tous_ les changement soit trackés dans notre bugzilla visible sur
http://www.obm.org/bugzilla/

 - X.Y+1.Z est une version avec améliorations fonctionnelles. Notre
bugzilla est au coeur de notre suivi. Si vous voulez savoir ce que va
changer la 2.3.X, regardez simplement les bugs identifiés en tant que
"roadmap_feature" auquel nous avons associé la sévérité "MUST".

Nous avons modifié notre mode de release pour partir sur des "time based
releases" plutot que sur des "features based releases". C'est à mon avis
le seul mode de fonctionnement viable.

En terme calendaire, entre X.Y.0 et X.Y+1.0 nous avons adopté le modèle
suivant :
 - 3 mois de dev (60 jours ouvrés) puis tag d'une X.Y+1.0-rc0
 - création de la branche X.Y+2 à partir de X.Y+1.0-rc0
 - Déploiement de X.Y+1.0-rc0 sur notre prod interne à partir des
packages
 - 1 mois de test de la X.Y+1.0-rcX
 - release de X.Y+1.0

Le "trunk" de svn.obm.org correspond à ce qui va devenir la 2.3.0-rc0.

De manière pragmatique il était évident que ce modèle n'était pas
applicable à 100% des composants d'obm :

 - au niveau obm-sync on s'autorise les additions d'API
 - au niveau minig, nous avons pris l'engagement de de pouvoir
fonctionner avec obm 2.2.x et obm 2.3.x mais nous nous autorisons les
changements fonctionnels.
 - le dev minig va rester "feature based" pendant encore un moment. La
dernière release officielle reste la 2.2.10.836. La 2.2.11 d'obm est
sortie mais la 2.2.11.889 de minig n'a pas été mise en ligne sur les
dépots obm.org car nous avions identifié des regressions que nous ne
pensions pas acceptables.

La 2.3.0-rc0 devrait entrer en test fin septembre. Quelques un des
changements à venir sont annoncés sur http://planet.obm.org/ le post de
Sylvain du 14 aout présente le calendrier obm 2.3.

> - quand MiniG sera t'il réellement en production chez OBM, en effet,
> la version est en anglais uniquement, peu configurable (après de
> multiples tests et essais grâce à la mailing list, rien y fait).

La langue est héritée des préférences obm récupérées via obm-sync par
minig. MiniG est par défaut "english only" sauf si on le connecte à un
obm qui lui indique que l'utilisateur souhaite être en francais.

Si vous regardez les releases notes minig
http://code.google.com/p/minig/source/browse/trunk/NEWS vous trouverez
que faire un lien vers /minig/WebmailUI.fr.html force minig a être par
défaut en français. Si votre minig ne bascule pas tout seul en français,
c'est peut être que quelque chose interdit la requete entre
minig-backend et obm-sync pour appliquer la langue obm.

MiniG est beaucoup plus configurable que son interface le laisse croire.
De nombreuses prefs sont appliquées (les prefs obm par exemple).

Dans l'avenir nous allons utiliser bcp plus nos dépots "rc" pour
permettre à la communauté de voir les choses que nous avons en chantier.