[Obm] Extensions a la Mediawiki ?

SamSam euridyce.orfeo at gmail.com
Wed May 28 19:33:25 CEST 2008

Le 26 mai 2008 12:50, Mehdi Rande <mehdi.rande at aliasource.fr> a écrit :

> Nous sommes actuellement en train de réfléchir à un moyen pour un
> implémenté les hooks dans OBM.
> La gestion de Mediawiki des hook fait partie des références
> intéressantes, mais l'architecture de Mediawiki n'étant pas la même que
> celle d'OBM, il n'est pas possible de l'utiliser en l'état.

Bien sûr, mais c'est finalement très proche. Aujourd'hui dans OBM, vous
vérifiez l'existence d'une fonction pour l'appeler éventuellement, et
mediawiki vérifie une entrée dans un tableau. La différence entre les 2 est
que dans OBM la liste des paramètres envoyés au hook est fixé dans le code,
alors que c'est fixé par le plugin lui-même dans mediawiki. C'est je trouve
une très bonne façon de faire, car le développeur du tronc commun n'a pas
besoin de réfléchir pendant des heures à ce qui pourrait être utile aux
développeurs de plugins, et le développeur de plugins peut réclamer tout ce
dont il a besoin.

> L'autre point de reflexion est les impacts de ces hook sur le serveur de
> synchronisation d'OBM. En effet un hook effectuant des traitements
> particuliers lors de l'insertion d'un Contact, devrait être appellé de
> la même manière si le contact est créé via l'interface web ou via la
> synchronisation depuis un pda/thunderbird/....

Mais n'est-ce pas là finalement la responsabilité du développeur de plugin ?
Aujourd'hui en effet il semble qu'on ne pourrait faire, dans un premier
temps que des plugins d'interface, sans logique métier. Mais comme OBM
présente des interfaces sur des techno différentes (PHP, Java), ne
devra-t-on pas finalement, toujours distinguer différents types de plugins ?
A moins de déployer sur les 2 technos en même temps, ce qui semble
effectivement très complexe pour un plugin.

Bonne inspiration dans vos réflexions !

Sam.