[Obm] Amélioration : compression des pages par php

Romain MARIADASSOU informatique at thorigne-fouillard.fr
Mon May 26 12:20:55 CEST 2008

Bonjour,

J'ai remarqué que certaines pages pouvaient mettre du temps avant de se
charger dans les navigateur, cela ne pose absolument pas de problème au
travers un réseau local ou une connexion Internet très haut débit, par
contre, avec une connexion un peu plus lente, sa peut commencer à
prendre du temps.

Ainsi, en faisant certain test, avec un serveur ayant une connexion ADSL
classique, j'ai activé la compression des pages par php avec la fonction
ob_start / ob_gzhandler, et bien cela se charge carrément plus vite et
ne demande pas grand chose comme modification ni temps processeur.

Voici la seule modification que j'ai effectué :
Dans le fichier [OBM_INSTALL]/obminclude/global.inc , il faut rajouter
en haut du script
(je l'ai mis sous <script language="php">)

    ob_start("ob_gzhandler");

Ainsi, php se chargera tout seul de négocier la compression ou non des
pages pour un transfert vers le navigateur.

Par exemple, pour la page d'accueil classique d'OBM (une fois connecté)
on obtient une page de 4.45Ko contre 27.04Ko sans compression.
Pour la page http://SERVEUR_OBM/company/company_index.php , on a 22.54Ko
contre 108.3Ko ! Ce qui améliore considérablement le temps de transfert
mais aussi l'expérience utilisateur, qui s'en trouve accélérée.

A voir si les dev trouvent intéressant ou non cet ajout, mais
personnellement, je trouve cela bien pratique, peut être qu'une option
dans le fichier de configuration OBM, pourrait être aussi intéressant
pour permettre l'activation ou non de cette fonctionnalité.

Cordialement,
MARIADASSOU Romain