[Obm] Amélioration : compression des pages par php

Mehdi Rande mehdi.rande at aliasource.fr
Wed May 28 17:57:53 CEST 2008

Le lundi 26 mai 2008 à 12:20 +0200, Romain MARIADASSOU a écrit :

> [...]
> on obtient une page de 4.45Ko contre 27.04Ko sans compression.
> Pour la page http://SERVEUR_OBM/company/company_index.php , on a 22.54Ko
> contre 108.3Ko ! Ce qui améliore considérablement le temps de transfert
> mais aussi l'expérience utilisateur, qui s'en trouve accélérée.
>
> A voir si les dev trouvent intéressant ou non cet ajout, mais
> personnellement, je trouve cela bien pratique, peut être qu'une option
> dans le fichier de configuration OBM, pourrait être aussi intéressant
> pour permettre l'activation ou non de cette fonctionnalité.

Oui la compression peut être un bon moyen de reduire facilement les
tailles des pages téléchargés. J'avais fait quelques essais sur des
versions antérieur d'OBM, malheureusement cela provoquais pas mal
d'effet de bord néfaste notemment dans le module document et sur IE.

Ces problème on peut être été certainement réglé depuis, donc il serait
peut être temps de m'y repencher, il est vrai cependant que d'un point
de vue "philosophique" je préférerai alléger les pages d'obm en
externalisant d'avantage de chose (notemment le js) dans des fichiers
externes, et éventuellement faire un thème plus léger en terme d'images,
mieux adapté a une connexion lente. Cependant cette approche entraîne ef
effet beaucoup plus de travail qu'en utilisant les fonctions "output
buffering" de php.

Mehdi Rande

> Cordialement,
> MARIADASSOU Romain

Mehdi Rande
Aliasource - Groupe LINAGORA
20, rue Hermès, Parc Technologique du Canal 31520 RAMONVILLE SAINT AGNE
Téléphone : +33 (0)5 62 19 24 91