[Obm] Gestion des droits

Pierre Baudracco pierre.baudracco@aliacom.fr
Sat, 3 Jan 2004 17:42:31 +0100

> Je souhaite gerer plusieurs profil, mais je ne sais pas comment faire :
> - profil 1 : commercial : accès à l'ensemble des comptes (ajout, lecture,
> modification), mais qu'a ces propres opportunites et lecture des projets
> (avancement)et des contrats - tous les droits sur la gestion des tickets
> d'incidents
> - profil 2 : resp commercial : idem + tous les droits sur les opportunites et
> listes de diffusion
> - profil 3 : technicien : saisie et modification du temps de travail
> - profil 4 : chef de projet : idem commercial + tous les droits sur la
> [...]

La nouvelle gestion des droits est en place, utilisee pour l'affichage des
menus, mais pas encore utilisee pour la verification des droits.
Ceci sera fait pour la 0.8.0.

Par contre il y a une limitation actuellement, la finesse des droits est au
niveau section (Commercial, Production,..) et non modules (Societe, Contact,..).
Donc a un profil on associe par exemple le droit de lecture sur la section
Commerciale et non uniquement sur le module Societe ou Contact.
Ceci evoluera par la suite.
Le droit necessaire pour chaque action d'un module est deja code en fonction du
droit du module (ex: action index de company necessite droit company_read) et
non de la section, sauf qu'aujourd'hui le droit company_read est egal au droit
contact_read.

Autre limitation actuelle, le fait de dire ne peut editer tel module sauf ses
propres enregistrement, necessite du code aujourd'hui.
Ca aussi devrait evoluer durant la 0.8.

> Comment sont gerer les droits au niveaux de gestion des documents ?

Pour le moment, comme les autres. Il n'y a pas de droit associe a un document,
mais uniquement au fait de pouvoir lire, enregistrer les documents.
De meme, la gestion des documents va subir un bon lifting.
En gros :
- le depot global de document ne demandera plus de specifier de chemin. C'est
OBM qui gerera automatiquement le depot global de document.
Il sera toujours possible de parcourir ce depot par arborscence (a la systeme de
fichiers) mais selon des arborescences virtuelles constituees en fonction des
liens vers les documents. Ex: arborescence partant des societes. On clique la
societe, on voit les documents associes, ou arborescence partant du type de
document, puis societe,...
Cela a plusieurs avantages: d'abord dans la pratique les utilisateurs creaient
eux-memes ce type d'arborscence manuellement avec toujours le probleme de
l'organisation des documents (on cree un repertoire par societe ? par type de
doc ?...). Donc la plus besoin de le faire et les differentes vues sont faites
automatiquement.
De plus l'arborescence pourra ainsi contenir que les entrees pertinentes (par ex
si on choisit arborescence par societe, n'apparaitront que les societes
contenant reellement des documents).

- plus seront crees des espaces personnels de document pour chaque utilisateur.
Que l'utilisateur pourra organiser a loisir (definition de l'arborescence telle
qu'actuellement) et specifier des droits de partage.

En resume, un depot global presentant les documents lies a des entites de la BD
et gere automatiquement par OBM, plus des depots personnels a chaque utilisateur
avec des droits d'acces plus pointus.

Voila voila. Bref encore pas mal de boulot et perspectives pour 2004 !

> Merci
>
> Et bonne année à tous.

Bonne année.

--