[Obm] Minig : Authentification

nodens2099 nodens2099 at gmail.com
Mon Jun 21 19:24:51 CEST 2010

Bonjour la liste,

On est actuellement en train de tester OBM + MiniG dans ma boîte.

On a déjà une infrastructure de messagerie (sendmail avec des milters,
cyrus avec murder, ldap qui sert à plein d'autres choses, etc). Ce qui
nous intéresse, c'est l'agenda et le webmail (et peut-être d'autres
éléments de groupware).

On va donc forcément rencontrer le problème du provisionning des
utilisateurs, parce qu'il est peu envisageable de modifier l'annuaire
ldap existant.

Un problème qu'on rencontre, c'est l'authentification pour miniG : il
est indispensable de mettre le mot de passe en clair dans la base (via
le obm_conf.inc) pour que le lien vers miniG fonnctionne. Étant donné
qu'on utilise une authentification ldap pour se connecter à OBM, et que
le mot de passe n'est pas dans la base au départ, c'est gênant...

Est-ce qu'il y a une méthode qui permet de passer directement le mot de
passe fourni à OBM vers miniG dès la connexion pour éviter cela
(réutiliser le mot de passe de la connexion fourni via le formulaire) ?
Vu ce que je comprends de l'architecture OBM/minig ça ne m'a pas l'air
gagné...

Alternativement, est-ce qu'on peut faire une authentification
"Proxyfiée" (pour ceux qui ne connaissent pas, ça consiste à
s'authentifier avec un utilisateur pour s'identifier sous un autre
compte, ça demande évidemment que l'utilisateur en question soit
privilégié au niveau SASL) ?
On utilise déjà cette méthode dans le cadre du murder cyrus, et aussi au
niveau de nos réplicats LDAP, ça me pose moins de problèmes que de
stocker les mots de passe en clair dans la base en obligeant les
utilisateurs à le réenregistrer via OBM alors qu'on gère les mots de
passe ailleurs...

Évidemment, je suis aussi preneur de toute autre méthode :)

Par ailleurs, on va devoir se poser la question du provisioning, on va
problablement faire ça à grands coups de cron (si un utilisateur a été
créé ou supprimé récemment, on le crée ou le supprime dans OBM). est-ce
qu'il existe déjà des mécanismes pour gérer ça, au moins en partie ?
Histoire de ne pas réinventer la roue... Sachant qu'on aimerait bien
ajouter les utilisateurs dans un ldap local en plus de la base de
données pour profiter de la complétion.

Merci pour votre aide !

--
Clément Hermann (nodens)