[Obm] Premier bilan

Sebastien POMPIER sebbox at hotmail.com
Thu Oct 22 14:46:32 CEST 2009

Bonjour,

POUR LA QUESTION POLITIQUE DE MON POST.

Je suis parfois un peu franc et je m'exprime, moi aussi, parfois peut-être mal !
Je ne pensais pas recevoir autant de réactions épidermiques ;-)

Je comprends bien les raisons invoquées ici par M.LE GALL et je dirais même 100 % d'accord,
ces objectifs sont plus que louables.

Ce que je voulais exprimer c'est deux choses :

- Vous vous posez dans toute COM comme un concurrent sérieux à Exchange. Hors installer Cyrus, Postfix, Imap
c'est du classique, même s'il faut déjà pas mal maîtriser. Pour l'interface WEB, vous avez fait le choix de développer
 une interface d'administration et Agenda en PHP - AJAX qui sont remarquablement bien faites et scalables, cela
implique de maitriser Apache, Php, Postgres, très bien. On s'attends alors à ce que le Webmail apparaissent
dans la même fenêtre OBM, dans le menu Collaboratif / E-mail en dessous de Agenda. Parce qu'on se dit vu ce qu'ils ont fait
pour l'agenda, finger in the noize pour le webmail de plus pour les utilisateurs c'est plus simple.
Au lieu de cela, pour le Webmail, vous décidez de prendre du Java avec MiniG, soit maitrise de Tomcat et Java
 en plus, charger l'infra avec encore du Tomcat, doubler les problèmes de SSO, ...
Ne me tirez pas trop dessus, je pense avoir autant envie que vous que cette mer... d'Exchange est un concurrent libre et
je soutiens à fond OBM mais plus on multiplie les couches, la gourmandise des serveurs (avec Tomcat) et la complexité,
plus on est loin de devenir un concurrent sérieux à Microsoft les logiciels pouic pouic a installer !
Mais la on retombe sur un TROLL ;-)

- Vous souhaitez faire un nouveau logiciel MiniG, j'applaudis des deux mains et l'attends avec impatience.
Je suis d'accord avec M.BEAUDRUCAU ce ne sera pas les même produits du tout, mais le produit MiniG est loin d'être fini.
En attendant, il ne me parait pas saugrenu d'utiliser un Webmail qui marche bien. La version 0.3 de roundcube
c'est du bonheur 1h30 d'install, FUL AJAX, Multi-entités, Filtes, .. tout fonctionne, intégré au SSO seuls les contacts
ne sont pas synchro (a mon avis le plugin calendrier peut très bien gérer une connexion à OBM), un peu faible sur la recherche soit.
Encore une fois, peut être qu'un plugin pour fonctionner avec Roundcube ne serait pas une idée si débile que celà ... pour
ceux qui veulent avoir le choix, j'y réfléchis.

Quand à savoir si Roundcube est fiable, comme dit M.LE GALL pour MiniG comme pour RoundCube, c'est ou bout de 6 mois
qu'on verra si cela fonctionne.

En ce qui vous concerne, OBM fonctionne impeccable c'est une tuerie vous avez fait un boulot de fou furieux, mais MiniG
ou le connecteur Tbird ne fonctionnent encore et ça c'est du sûr, ce serait des bugs mineurs, je dis pas, mais là.

Une mailing list permet d'echanger et s'exprimer, merci pour cet échange cordial.

Sébastien