[Obm] connecter OBM à des serveurs LDAP et IMAP déjà existants

BAUDRACCO Pierre pierre.baudracco at aliasource.fr
Sun Dec 13 23:13:33 CET 2009

Bonjour,

arnaud icard a écrit :
> Bonjour,
> comme beaucoup de personne, je souhaiterais pouvoir interfacer OBM avec
> nos serveurs LDAP et IMAP déjà existants.
> J'ai installé la toute dernière version 2.3.0 (via les sources) sans
> rencontrer aucun problème.
> Là où ça commence à se corser c'est lorsque je change le mode
> d'authentification.
> J'aimerais bien avoir les idées claires sur les (nombreuses) questions
> suivantes...
> * Connection via LDAP
> - est-ce qu'il faut obligatoirement activer le module obm-ldap si je ne
> [...]

Non. Le LDAP d'OBM n'est necessaire que si vous souhaitez qu'OBM gère la messagerie (cyrus, postfix) ou un (son) annuaire LDAP.

> - si je ne suis pas obligé de passer par le LDAP de OBM, ça signifie que
> je dois avoir un script qui fait régulièrement la mise à jour de la base
> de donnée d'OBM depuis notre LDAP? Ce script existe-il déjà
> (auto/update.pl ?) ?

Oui c'est ce principe de provisionning.
Qui peut etre fait par un script, par une creation de compte a la volee.
Ce script n'existe pas deja car il est specifique a chaque installation (source de donnees qui peut etre un annuaire ou non, format de ces donnees, et ce qu'on souhaite faire dans obm avec quelles regles de gestion)

> - Est-on obligé de modifier notre LDAP avant d'être en mesure de faire
> un test? (j'imagine que oui)

Non. Le provisionning qu'il faudra mettre en place peut tenir compte de votre annuaire.

> * Connection via CAS
> Je suis reparti de zéro au niveau de la conf.
> J'ai seulement mis le mot de passe correct pour la bdd et indiqué les
> bonnes infos pour le CAS.
> Au login, je suis redirigé vers le CAS. Lorsque je m'authentifie, je
> suis redirigé sur OBM mais la page reste blanche.
> J'ai vérifié les extensions PHP  (5.2.6) nécessaires + Pear::DB, je
> pense avoir tout ce qu'il faut: curl, dom/xml, mysql, openssl, pcre,
> zlib...
> Une idée d'où ça peut venir ?
> * Interfaçage avec notre serveur IMAP (dovecot)
> [...]

Non pas aujourd'hui. Nous suivons ce serveur IMAP qui devient interessant mais actuellement OBM pilote un cyrus.

> - d'après ce que j'ai vu, il faut activer le module obm-mail puis tout
> se fait au niveau de l'interface ?

obm-mail active automatiquement obm-ldap. La messagerie a besoin de l'annuaire d'obm

> - y a-t-il un moyen d'encrypter le dialogue entre OBM et les serveurs
> IMAP/SMTP ?

Les flux contenant des donnees sont cryptes.

Cordialement