RE: [Obm] Synchronisation OBM & Sun Directory Server

Sylvain GARCIA sylvain.garcia at aliasource.fr
Thu Aug 13 10:26:07 CEST 2009

Quoting Patrick BOSSARD :
> Bonjour à tous,
> Dans le cadre du changement de notre serveur d'agenda, Nous maquetons
> plusieurs solutions, dont OBM (ma solution préférée à première vue)
> Nous avons installé OBM pour bénéficier dans une premier temps du
> serveur d'agenda (individuel, partagé, de groupe, de ressources) du
> connecteur Lightning et de la synchro vers les PDA (dans un second
> temps).

Pour l'installation je vous conseille d'utiliser les paquet debian se sera
beaucoup plus simple, surtout pour la partie serveur de synchro.

> [...]
> "get_val host" dans le script install_obm_2.2.sh serait peut être
> interessant ?)
> Une fois fait, le vhost en place, j'ai bien mon application montée.
> J'ai du créer un nouveau domaine, et déclarer un serveur de mail.
> Je me pose déjà deux questions :
> Quelle est la nécessité de créer un nouveau domaine, outre celui
> de base ?,
> Quelle est la nécessité de déclarer un serveur mail (1270.0.1
> dans mon cas, ce qui ne rime a rien Nos serveurs UW-IMAP (et pas cyrus)
> sont distribués sur N sites géographiques) ?
Lors de l'installation il existe seulement le "domaine 0" ou doamine globale,
qui n'est là seulement que pour manager les autres domaine. il ne faut pas
utiliser ce domaine tous les jours, et d'ailleur vous n'avez pas l'agenda dans
ce domaine en principe.

Si vous avez installé OBM à la mano , il existe un fichier de configuration
obm_conf.ini avec une variable qui est obm-mail=true ou false. Cet varaible
défini si vous activez ou pas les fonctionnalité de mail( dans votre cas il faut
donc mettre false). Ensuite si vous créez votre domain avec obm-mail=false, vous
n'aurez pas besoin de créer un hote de l'associé en tant que serveur de mail.
Vous pouvez aussi mettre obm-ldap=false si vous ne voulez pas gérer de ldap avec
OBM.

Les paquets Debian vous pose les questions afin de configurer au mieux votre
OBM. ils sont découpé spécifiquement afin de ne pas tous installer (serveur de
mail, serveur ldap:
Dans votre cat un simple aptitude install obm-storage obm-ui serai suffisant.
Nous vous conseillons l'utilisation de postgresql, même si tous fonctionne sous
Mysql, postgres nous donne plus de satisfaction et beaucoup moins de
problème....

> Je dois ensuite créer des utilisateurs, et la je bloque.
> Je voudrais que les utilisateurs OBM soient mappés sur notre annuaire
> LDAP V3 (Sun Directory Server). Notre annuaire LDAP est vraiment le
> fondement de notre architecture.
> Il contient en outre tous les utilisateurs, mais aussi certains
> attributs spécifiques utilisés par la plupart des applis web dont nous
> disposons.
> Je crois comprendre que  OBM-LDAP permet de creer un annuaire openLDAP,
> mais pas de mapper la base OBM avec un annuaire Existant.
> Est-ce réalisable sans développements spécifiques ?
> [...]
Toute la documentation disponible est sur obm.org, si vous réaliser des choses
nous sommes preneur de contribution (documentation ou autre), nous pourons vous
donner un accès au wiki.
> En cas de développements, ou trouver les contraintes, et/ou exemple de
> mapping OBM / LDAP ?

Un mapping Ldap to OBM peut-être réalisé via LemonLDAP. LemonLDAP est un sso
LDAP, et obm est capable de l'intérroger et de créer updaté les comptes dans OBM
si LemonLDAP lui dit ok. Nous n'avons actuellemnt pas de documentation  sur
cette fonctionalité, une fois que vous avez fait tous vos test une documentation
sur le wiki serai très interressant ;)

PS: un petit renseignement qui vous évitera de chercher:
Pour que la synchro fonctionne il faut obligatoirement que vos utilisateur
possède une adresse mail, même si vous avez obm-mail a false. Les cleint de
synchro comme thunderbird ou les pda se servant obligatoirement des adresse
mails....

--
Sylvain Garcia
sylvain.garcia at obm.org