[Obm] Annuaire des collaborateurs et dates de naissances

Guillaume Lardon glardon at linagora.com
Mon Jun 16 20:04:36 CEST 2008

Bonjour,

ce message parle de 2 sujets assez liés :
- 1°/ les données personnels des membres d'une organisation
- 2°/ un champ date de naissance

1°/

Chaque organisation qui utilise OBM peut avoir besoin de constituer un
annuaire des membres qui la constitue avec des informations personnelles
telles que :
- nom, prénom
- adresse e-mail
- numéro de téléphone portable
- date de naissance
- titre
- adresse géographique
- photo
- service
- responsable hiérarchique

Il y a 2 modules OBM qu'on peut utiliser pour cela :
- soit le module Utilisateur.
Inconvénients :
    * [permissions] ne permet pas à certaines personnes de renseigner
ces informations sans modifier le reste. Exemple : chez nous, on veut
que ce soit les administrateurs systèmes qui crée les utilisateurs, mais
le service administratif qui remplisse le numéro de portable ou le titre.
    * [permissions] pas de moyen de visualiser la fiche sans la modifier

- soit le module Contact (en créant une société spéciale)
Inconvénients :
    * oblige à maintenir 2 liste des membres, car on a de toute façon
besoin de remplir la liste des utilisateurs, d'autant plus que cette
dernière contient déjà des champs coordonnées (adresses, numéro de
téléphones). Si c'est devoir tout mettre dans la fiche contact, à quoi
servent-ils ?
    * n'est pas publié dans l'annuaire LDAP, donc pas possible de
l'interroger avec un client lourd de messagerie
    * ne contient pas les champs : photo, service

Au début, je pensais qu'il était plus logique d'utiliser le module
Utilisateur, d'autant plus que dans la configuration par défaut, il
apparait dans le menu "Annuaire". Pourtant une personne d'AliaSource m'a
dit qu'il fallait mieux utiliser le module Contact.
Je pense que la raison, c'est la fusion des différents modules de la
version 1 (Aliamin, etc) dans OBM v2.

Une solution pourrait être de :
- retirer toutes les informations personnelles (sauf nom/prénom) du
module utilisateur
- stocker ces informations dans des entrées du module Contact
- pouvoir créer des liens depuis entre les fiches des 2 modules
- rajouter les champs manquants
- modifier l'automate pour qu'il aille prendre les informations dans la
bonne table
Ça fait pas mal de développement.

Est-il possible d'avoir la vision des développeurs à long terme sur
cette question ?

2°/

Par ailleurs, dans les 2 cas, l'information qu'on n'a pas, c'est la date
de naissance. Il serait interressant d'avoir ce champ, et une
visualisation des prochains anniversaires dans la page d'accueil.
Cette fonctionnalité peut paraître un peu ludique, mais nous l'avions
avant d'utiliser OBM, et maintenant, j'ai plusieurs utilisateurs qui me
demandent de trouver une solution pour l'avoir à nouveau.

Je veux bien prendre en charge complétement le développement de cette
fonctionnalité et soumettre un patch, mais il faut rajouter le champ
quelque part dans le modèle de données (table Contact ou UserObm, en
relation avec le point n°1), et le prévoir lors du prochain changement
de celui-ci, donc dans la v2.2.

Merci.

--
Guillaume Lardon
Administrateur système et réseau de Linagora