[Obm] Questions générales

Thomas Cataldo thomas.cataldo at aliasource.fr
Fri Jan 4 11:21:33 CET 2008

Nicolas JEUDY wrote:
> La je ne suis pas très d'accord, OBM ne permet pas d'utiliser un annuaire LDAP
> existant, ce qui est vraiment gênant quant on a déjà un annuaire avec 500+
> personnes dedans et que cette annuaire est utilisé pour plein d'autre chose
> (dont samba). OBM permet de mettre à jour un annuaire ldap à partir de sa
> base de données, ce qui est à mon avis très différent .. moi j'aurai plus vu
> l'inverse, l'annuaire LDAP vient provisionner la base OBM ...

C'est vrai, obm ne gère pas vraiment un annuaire ldap existant. Il
préserve par contre les changements sur les champs qui ne le concerne pas.

> Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Il existe déjà des classe
> samba ldap, des outils pour créer des comptes etc ..
>
> Je pense notament à Mandriva directory server (mds.mandriva.org) qui font un
> boulot impressionnant, et qui est utilisé chez moi depuis le début (linbox
> directory server)
>
> Ca gère les users, les comptes paramètres mail, les comptes samba, les
> imprimantes et droits associés, les groupes, mon serveur asterisk ...
>
> Pourquoi ne pas faire du provisionning (ldap -> base OBM) pour alimenter les
> comptes à partir des données ldap .. ?

Pour plusieurs raisons :
  - nous devrions tout de même maintenir le code actuel pour nos
utilisateurs sans annuaire
  - l'import générique d'annuaire ldap, ca n'existe pas. Devons nous
intégrer talend openstudio dans notre solution pour traiter les
provisionning d'annuaires existants ? je ne pense pas.

Evidemment le provisionning d'annuaire existant est une part très
importante des projets de déploiements de OBM que nous menons.

> Je  pense qu'OBM doit rester dans le groupware et pas forcément gèrer les
> accès samba, les accès mail etc ... Je suis en train de travailler dans ce
> sens pour avoir une interface pour gèrer l'annuaire global, et ensuite
> provisionner la base OBM avec les champs utiles ...

OBM _est_ une solution de messagerie. Pour beaucoup d'utilisateurs, une
messagerie c'est :
  - une boite mail perso;
  - des boîtes partagées / dossiers publics;
  - un agenda partagé, synchronisé avec clients lours et pda;
  - carnet d'adresse perso + global, synchronisé avec les clients lourds
et les pda.

Le "tgz" releasé sur obm.aliasource.org n'est qu'une partie de ce qu'est
OBM. Le reste va être releasé courant janvier. Ne sont pas releasés
actuellement :
  - les serveurs de synchros clients lourds et pda
  - les connecteurs outlook et thunderbird/lightning.
  - le packaging debian complet de la solution (une partie a été
diffusée dans l'archive de la 2.1.0, puis supprimée en 2.1.1)