[Obm] Questions générales

Pierre Baudracco pierre.baudracco at aliasource.fr
Fri Jan 4 02:47:22 CET 2008

Quoting Jérôme Delamarche <jdelamarche at maje.biz>:

> Bonjour,
>
> J'ai téléchargé et installé la version 2.1.0rc2 du logiciel OBM.
> J'ai aimé la simplicité de l'application et sa légéreté (surtout comparé à
> Zimbra !!!)

merci ! c'est un des buts d'obm d'etre et rester reactif et leger a
l'utilisation.

> Mais avant de mettre "les mains dans le cambouis" pour aller plus en avant,
> je souhaiterais savoir si OBM peut s'interfacer avec l'environnement
> suivant:
>
> - un annuaire OpenLDAP

oui. OBM peut gerer un annuaire ldap

> - des utilisateurs Unix et Windows (Samba)

oui en 2.0
Pour la 2.1, l'implementation de la gestion des donnees samba (attributs
adequats dans le ldap) est en cours de reintegration et sera effective pour la
2.1.3

> - postfix (je n'en ai pas l'impression)

si biensur !! obm peut gerer les maps postfix (alias)

> - dovecot (et non pas cyrus-imap)

non

> Je crois savoir que le plug-in de synchro avec Thunderbird/Lightning n'est
> pas encore dispo, néanmoins, est-ce-que les fonctionnalités suivantes sont
> implémentées:
>
> - possibilité de rechercher/créer/modifier des utilisateurs et des groupes
> directement dans l'annuaire et non pas dans la base OBM

non. mais pas de rapport avec Thunderbird

> - possibilité de s'interface avec n'importe quel serveur IMAP/IMAPS pour
> offrir une webmail (ça rejoint les questions précédentes)

non obm supporte actuellement uniquement cyrus. ceci pourra etre enrichi
eventuellement su quelqu'un a un projet concret

> - qu'apporte Cyrus-Imap en plus de dovecot ? (question annexe: si vous avez
> besoin d'un coup de main pour intégrer dovecot...)

c'est surtout que nous ne voyons aucun inconvenient / defaut a cyrus.
Stabilite, montee en charge (gestion de tres gros sites), acl, quotas,...
et nombreuses references

> - si je comprends ce qui se passe avec l'interface, pour créer des "serveurs
> de messagerie", il faut déjà créer un "host" (autre sous-menu) dans la base
> ? Si oui, pourquoi cette différence ?

car un host represente une machine.
L'"objet" mailserver represente en fait une caracteristique d'un host.
Quand on utilise obm pour gerer un domaine windows, les machines doivent etre
integrees au domaine et declarees dans obm.

> - quelle est la différence entre "SMTP In" et "SMTP Out" quand on crée un
> serveur de messagerie ?

Ceci est pour les services de messagerie repartis sur plusieurs serveurs.
Actuellement smtp_out n'est pas gere.
smtp_in permet de definir les relais de messagerie entrant (doncc ceux qui
doivent connaitre les users (alias) par exemple)

> - est-il possible de réinitialiser le contenu de toutes les tables après
> installation ?

oui mais il faut savoir ce qu'on fait. exemple attention aux tables de
preferences, bien avoir un administrateur de domaine 0...

> En terme d'architecture, peut-on dire que :
>
> - le répertoire ./php contient l'interface Web
> - le répertoire ./conf contient la conf (!!), mais quelle est la différence
> fondamentale entre obm_conf.inc et obm_conf.ini ?

obm_conf.ini contient les parametres du service obm (connexion a la bd, mail
active ?, ldap active ?,..)
obm_conf.inc contient le parametrage de l'application obm (modules, sections
visibles, profils utilisateurs,...)

> - que contiennent les répertoires ./auto et
> ./auto/{OBM,obmSatellite,ObmSatellite} ?

en gros auto/ contient l'automate.
C'est la partie qui pilote les services (postfix, cyrus,, ldap,...) quand on
valide les modifications

--
Pierre Baudracco - AliaSource Groupe LINAGORA - 05 62 19 24 91 -
www.aliasource.fr