[Obm] 2.1.8 : Question sur les groupes

Anthony Prades anthony.prades at aliasource.fr
Thu Apr 3 18:38:33 CEST 2008

Laurent Morel wrote:
> [...]
> session.bug_compat_warn = 1
> C'est plutôt 0 si j'ai bien suivi)
>
> J'ai créé 3 utilisateurs, dont 1 qui serait commercial.
>
> Au niveau des groupes d'utilisateurs, il semblerait qu'il y ait
> un bug quelque part : dans Annuaire/Groupe ma recherche sans critère
> renvoie 8 groupes, dont le groupe Commercial qui comporte 2 membres
> (User Test 01, User Test 02).
> Lorsque je sélectionne ce groupe, je vois pourtant 5 membres dans la
> liste détaillée (sont ajouté les 3 membres créés par mes soins :
> pourtant je n'ai fait que les créer, sans les mettre dans aucun groupe).

Bonjour,

en fait ce groupe est le groupe par défaut pour un utilisateur. Il
correspond, au niveau système, au groupe 'users' des Debian par exemple.
Un nouvel utilisateur appartient au moins à ce groupe, qui correspond au
GID de l'utilisateur dans l'annuaire LDAP et au champs userobm_gid de la
table UserObm.

Cette fonctionnalité prend réellement son sens avec OBM-Samba, ou que
l'on utilise l'annuaire LDAP généré comme base d'utilisateurs (pam_ldap
et nss-ldap typiquement).

Pour l'instant ce paramétrage est statique et se fait via les variables
'c_first_gid_user', 'c_first_gid_admin', 'cg_gid_smb_admin' et
'cg_gid_smb_user' à définir dans le fichier 'obm_conf.inc'.
Il faut par la suite définir les groupes ayant les GID adaptés afin de
rester cohérent.

Si vous souhaitez que le groupe par défaut s'appelle autrement que
'Commercial', le plus simple est de re-définir son nom au moment de la
création de la BD.

> [...]
> UGroup		: là je retrouve mon groupe 'Commercial', OK
> of_userGroup	: c'est dans cette table qu'il y a l'air d'avoir 2 users
> UserObmGroup	: lien entre UGroup et UserObm ? Là je retrouve
> 		  mes 5 utilisateurs.
>
> Quelle nuance entre ces deux tables ? Laquelle fait foi ?
>
> Questions subsidiaires :
> OGroup		: ?
> OGroupEntity	: ?
> P_GroupGroup	: idem GroupGroup mais pour les projets ?
> P_of_userGroup	: idem of_userGroup mais pour les projets ?
> P_UGroup	: idem UGroup mais pour les projets ?

Les tables pré-fixées par 'P_' sont les tables de productions. Elles ne
sont pas maintenues à jour via l'interface, mais par l'automate qui
recopie les tuples - de UserObm vers P_UserObm par exemple - au fur et à
mesure qu'ils sont traités et appliqués dans le système.
Elles représentent les valeurs actuellement appliquées dans les
différents services (Postfix, Cyrus...).

Anthony Prades - ALIASOURCE, Groupe LINAGORA
20 rue Hermès - 31520 RAMONVILLE
Tel: 05 62 19 24 91 - Fax: 05 62 19 24 92 - Web: www.aliasource.fr