[Obm] MySQLismes et OBM 2.1.0

Pierre Baudracco pierre.baudracco at aliasource.fr
Thu Dec 20 01:16:44 CET 2007

Quoting Cyril Chaboisseau <cyril.chaboisseau at obs.coe.int>:

> ...encore une bizarrerie :
>
> si je compare les scripts permettant de créer la base entre MySQL et
> PostgreSQL, je note une différence notable sur au moins la table Deal :
> et donc l'absence des colonnes deal_source et deal_source_id fait que la
> rechercher ou création d'un deal ne marche pas lorsque l'on utilise une
> base PostgreSQL
>
> ...fâcheux !

effectivement !
c'est corrige pour la 2.1.1 (creation et upgrade)
merci !!

> question subsidiaire :
>
> j'arrive à faire tourner OBM avec une base dont l'encodage est UTF-8
> mais si je mets aussi apache en UTF ça donne des caractères mals encodés
> lorsque je suis en français
>
> ex: Derni�res visites
>
> y a t-il un moyen de le corriger ou bien c'est dans une future version
> (comme indiqué dans la doc d'ailleurs que j'ai lu !)

Ca vient du fait que les fichiers de langue sont en latin-1 (ou 9 avec euro mais
on n'utilise pas le symbole)
donc la sortie mixe du latin-1 avec de l'UTF-8
tu dois avoir les donnees de la base qui s'affichent correctement mais pas les
label

Pour corriger il faut encoder les fichiers de langue en utf-8 aussi

sinon d'apres nos tests ca marche, c'est juste que lorsqu'on va passer en utf-8
ca demander a tous les utilisateurs d'obm de changer l'encodage de leur base,
la conf apache,...
on aurait aime attendre PHP6 qui supporte nativement les caracteres multi-bytes
(alors que php5 non, certaines fonctions ne le sont pas)

--
Pierre Baudracco - AliaSource Groupe LINAGORA - 05 62 19 24 91 -
www.aliasource.fr