[Obm] Re: [Obm] Champs spécifiques

Pierre Baudracco pierre.baudracco@aliacom.fr
Sat, 24 Jan 2004 03:03:43 +0100

Quoting "mathias.wolff" <mathias.wolff@laposte.net>:

> Je suis tout a fait d'accord avec vous.
> Je pense par ailleurs rajouter un lien avec un pop-up afin d'ajouter des
> informations liees à mon metier, ainsi je ne modifierai que tres legerement
> le code de base -juste une ligne- donc assez aise pour la maintenance et
> l'evolutivite.

effectivement c'est une solution simple.
Maintenant elle pourrait meme etre generalisee apres etude par l'insertion de
fonctions "hooks" dans obm a certains endroits du code qui permettraient
d'appeler des fonctions exterieures a l'outil generique.
On peut imaginer le fichier company_hook.inc qui contiendrait les fonctions
hooks du module company, par defaut ne faisant rien, mais pouvant etre
implementee de maniere specifique (affichage des informations metiers par ex
pour le hook consult)
Resterait a definir les endroits et la definition des fonctions. je pense que
passer le hashage de parametres ($company pour societe) devrait suffire.

> (et
> d'activite) ?

> Voici ma vision :
> un champ (liste) statut du compte : approuvé, en attente, ferme, N/A
> (important si on valide financièrement un client par une étude au travers de
> sa banque ou autre solution)
> un champ Limite de credit : valeur chiffree que rentre la compta ou le resp
> du compte
> un champ notation de credit : liste ex. : bon, moyen, mauvais
> un champ conditions de paiement : liste ex. : 10 jours fin de mois par
> cheque, comptant...

il y a aussi des champs qui peuvent etre reutilises si non utilises en standard
(par exemple, si l'activite de la societe n'est pas utilisee, cette liste peut
etre transformee en statut du compte)
Il y a quelques nouveaux champs dans les modules societe et contact pour la 0.8.
De plus les champs affiches devraient pouvoir etre choisis (en dur via le
fichier de conf specifique a un site) pour ces 2 modules.

> Le top serait d'affecter une couleur (comme pour la partie trouble tickets) à
> la notation du rouge au vert, comme cela visuellement on connait l'etat de
> notre client.
>
> Avec ces informations, on sait si on peut prendre la commande, ou quelles
> conditions on doit appliquer à ce client (ex si mauvais rating, paiement à la
> commande). cela permet d'éviter des commandes non payees et donc des pertes
> financieres importantes. Cela permet simplement de gerer le risque client,
> important en ces moments ou beaucoup de societe sont dans le rouge et
> [...]

Si l'idee de hook aboutie, cela pourrait permettre d'avoir des sortes de
pluggins metiers sous forme de hooks. Exemple : votre pluggin infos financieres.

> Cordialement,
>
> Mathias
>
> PS. : Felicitations pour le petit Clement... et bon courage pour les nuits
> difficiles !. J'attends mon deuxieme d'un jour a l'autre.

Bien Cordialement, et merci pour Clement.
Pour les nuits ca se passe plutot bien... et je profite de lui etant pas mal en
deplacement en ce moment.
Bon courage a vous aussi, et felicitation si l'evenement est deja arrive.

--
Pierre Baudracco - Aliacom - 05 62 19 24 91 - www.aliacom.fr