[Obm] Re: [Obm] Re: [Obm] Champs spécifiques

mathias.wolff mathias.wolff@laposte.net
Thu, 15 Jan 2004 13:16:47 +0100

Je suis tout a fait d'accord avec vous.
Je pense par ailleurs rajouter un lien avec un pop-up afin d'ajouter des informations liees à mon metier, ainsi je ne modifierai que tres legerement le code de base -juste une ligne- donc assez aise pour la maintenance et l'evolutivite.

> Conditi=
on de paiement me semble quand meme pouvoir etre bien generique.
> Vous =
le verriez comme un ensemble de radio boutons donc fixes et generiques (et
> dans ce cas quels items ?) ou comme une liste modifiable (type secte=
ur d'activite) ?

> La notation est une notation interne je suppose ?=

Voici ma vision :
un champ (liste) statut du compte : approuvé, en attente, ferme, N/A (important si on valide financièrement un client par une étude au travers de sa banque ou autre solution)
un champ Limite de credit : valeur chiffree que rentre la compta ou le resp du compte
un champ notation de credit : liste ex. : bon, moyen, mauvais
un champ conditions de paiement : liste ex. : 10 jours fin de mois par cheque, comptant...

Le top serait d'affecter une couleur (comme pour la partie trouble tickets) à la notation du rouge au vert, comme cela visuellement on connait l'etat de notre client.

Avec ces informations, on sait si on peut prendre la commande, ou quelles conditions on doit appliquer à ce client (ex si mauvais rating, paiement à la commande). cela permet d'éviter des commandes non payees et donc des pertes financieres importantes. Cela permet simplement de gerer le risque client, important en ces moments ou beaucoup de societe sont dans le rouge et laissent de belles ardoises.

Cordialement,

Mathias

PS. : Felicitations pour le petit Clement... et bon courage pour les nuits difficiles !. J'attends mon deuxieme d'un jour a l'autre.

> Oui je ne conteste pas votre interet et=
 l'interet en soi de ces champs.
> Ce que je voulais dire c'est l'intere=
t par rapport a la version generique d'OBM.

> Il y a plusieurs champ=
s / fonctionnalites qui sont / seraient utiles a certains
> utilisateurs=
, mais on pese aussi le fait de ne pas mettre trop d'infos (champs)
> po=
ur ne pas avoir 50 champs pour une societe par exemple.
> La majeure par=
tie des utilisateurs ne les utiliseraient pas et avoir toujours 50
> cha=
mps pour n'en utiliser que 10 est penible.

> Donc on fait des compro=
mis et on choisit ce qu'on pense etre generique et utile
.
> Pas mal d'utilisations d'OBM sont pour une gestion de contact (sorte=
 de carnet
> d'adresse partagé), solution de groupware associe a une m=
essagerie, gestion de
> clientele de cabinet, universite...
> On se ren=
d compte aussi que ce type d'infos pourraient avoir leur place dans une
> gestion commerciale.
> Donc on reflechit a une solution de champs spe=
cifiques au moins pour les modules
> societe et contact.
>
> En atten=
dant, vous pouvez peut-etre renommer secteur d'activite en condition de
> [...]
ce cas quels items ?) ou comme une liste modifiable (type secteur d'activite) ?

> La notation est une notation interne je suppose ?

oting "mathias.wolff" :

tions financières me semble très clair :
aître l'état financier de son client : les conditions
t accordées, le total d'encours autorisé par la comptabilité, sa
 sur telle commande le

> --
> Pierre Baudracco - Aliacom - 05 62 19 24 91 - www.aliacom.fr=

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)