[Obm] Champs spécifiques

Pierre Baudracco pierre.baudracco@aliacom.fr
Fri, 09 Jan 2004 16:52:29 +0100

mathias.wolff wrote:
> Bonjour,
>
> Dans la section "Company", je souhaiterais avoir un certains nombre de champs spécifiques. Comment puis-je les mettre en place sans qu'à chaque update d'OBM je sois obligé de tout modifier ?

C'est une fonctionnalité non disponible aujourd'hui dans OBM.
On a deja reflechi a la question et on est un peu sceptique.
Une solution serait d'avoir la description de la BD en base de données.
Mais ce modele nous semble arriver aux limites de langages tel que PHP (ou
plutot de modele applicatif sans serveur d'application).
Car cela signifierait qu'a chaque page demandee par l'utilisateur, le modele de
donnees de la BD devrait etre charge et interprete pour recuperer les champs et
effectuer les traitements.
Ce type de fonctionnement beneficierait enormement d'un serveur d'application
permettant de gerer la persistence des donnees. (Le modele est charge une fois
et les acces utilisateurs chargent l'objet persistent en memoire plutot que le
reconstruire a chaque fois).

Franck Thilliez avait realise cette fonctionnalite pour la version 0.6.3.
Je joins les fichiers qu'il nous a transmis ainsi que son message :
------
J'ai fait un petit dév qui offre la possibilité à un administrateur de créer
des champs supplémentaires pour la fiche contact. Il peut choisir les
personnes pour lesquelles il souhaite que ces champs supplémentaires soient
visibles.
Ces champs supplémentaires se mettent à la fin de la fiche contact et sont
stockés en base.

On accède à l'interface d'admin par COMMERCIAL > CONTACT > Administration.

Voici les sources, si cela vous intéresse pour intégration.
Je trouve cette fonctionnalité intéressante pour une prochaine version.

Les sources ont été modifiés à partir de la 0.6.3
------

C'est interessant. Mais a le realiser, on effectuerait sans doute une solution
complete ou i lserait possible de rechercher dans les nouveaux champs,...

Pour le moment on juge les inconvenients (lourdeur engendree / modele PHP et
modification importante de l'architecture) superieurs aux avantages.
Des qu'une solution de persistance d'objest en memoire et globale a tous les
users est disponible pour PHP, ce point pourra etre revu.

> Je souhaite ajouter des champs à notions financières (délai de paiement, notation crédit, date de création...) et des champs de dimensionnement (C.A., nombre d'employés, nombre de PC, montant facture X ...) permettant d'améliorer notre connaissance du client et de lancer des actions ciblées?

Il aut nous convaincre de l'interet de ces champs pour que nous les rajoutions a
la version generique.
Mais nous faisons tres attention a garder un produit suffisamment generique (et
ne pas avoir 100 champs par entite)

> Quel est la différence entre catégorie de société et secteur d'activité ?

Categorie est multivalue. Dans categorie on peut mettre ce qu'on veut, une
societe peut appartenir a plusieurs categorie (non a secteur d'activite)
De plus on peut numeroter les categories.
1   cat 1
1.1 cat 2
1.2 cat 3
2   cat 4
2.1 cat 5

> Est-il possible de renomer le champ secteur d'activité ?

Oui tous les champs peuvent etre renommes.
Dans la version 0.8, des fichiers de langues specifiques peuvent etre ajoutes
dans un repertoire dedie pour permettre la personnalisation sans perdre la
compatibilite obm.
(Les langues generiques sont chargees, puis si decide les langues specifiques).
Ce qui permet de ne saisir que les variables de langues modifiees.

> Merci
>
> Cordialement,

Avec plaisir.

Pierre