[Obm] Re: coucou + rapport de bug (nouveau contact) + questions/remarques

Pierre Baudracco pierre.baudracco@aliacom.fr
Fri, 14 Nov 2003 14:22:43 +0100

pH|Re (Divine) wrote:
> <avertissement>    Merci de ne pas forwarder vers la liste obm, ce mail
> sauf à masquer mon adresse mail </avertissement>

Votre email n'apparaitra pas, mais je poste aussi la reponse sur la mailing
liste, qui pourra profiter a d'autres personnes.

> <coucou>
> Bonjour

Bonjour,

vous etes adepte du XML :)

> Je suis en train d'évaluer OBM pour les besoins d'une petite association
> musicale (école de musique + organisations concerts + .....).
>
> Nos principaux besoins
>
>  - logiciel libre
>  - gestion de plusieurs agendas et emplois du temps
>  - gestion de nos adhérents
>  - gestion de nos contacts (stockage / impressions étiquettes / envoi de
> mails à des listes selons critères)
>
> OBM parait être un bon candidat.

il semblerait oui par rapport a vos besoins

> Tout d'abord félcitations pour le travail accompli, c'est beau et ça
> tourne bien.
> </coucou>
>
> <bug report>
> J'ai remarqué un petit souci dans la dernière version. Dans la table
> Contact il manque le champs contact_address3. On s'en aperçoit en
> tentant de créer un nouveau contact.
> </bugreport>

Ce probleme est corrige, et sera donc corrige dans la 0.7.3.

> <questions>
> *** Mailing
> J'ai eu l'impression qu'il y avait possibilité de faire des mailings
> listes, mais je ne comprends pas comment cela marche.

Effectivement.
Mais obm ne supporte en standard que la definition creation des listes.
Il ne gere pas seul l'envoi des emails.
Pour cela il est necessaire de configurer un agent SMTP (tel que postfix ou
sendmail) sur la machine et d'ajouter un outil de listes de diffusion (qui
pourra etre alimente par les listes d'OBM) ou un automate d'envoi.
Cela demande un peu d'integration et comme il y a plusieurs solutions nous
n'avons pas integre aujourd'hui de solution generique.

> A quoi sert l'adresse mail d'une liste ?

Elle permet par exemple de gerer les mailings listes par des alias.
Il est facile d'exporter les mailing listes dans le fichier /etc/aliases
qui prend des entrees du type:
liste1: user1@toto.com, user2@titi.com

> Est il possible d'avoir une idée de la syntaxe de requêtes ? J'imagine
> ce que cela peut bien vouloir dire et ce serait assez cool.

C'est du sql directement (version mysql si vous utilisez l'application sur mysql)
select * from Contact, Company where contact_company_id=company_id and
company_zipcode like '31%'

vous donnera tous les contacts de societe de Haute-Garonne

> *** Installation sur un hébergement mutualisé
> Dans l'état actuel des choses il me parait difficile d'installer obm sur
> un hebergement mutualisé (scripts à exécuter, modification de la config
> Apache). Envisagez vous de remédier à cela ?
> </questions>

Cela marche tres bien (ex: site de demonstration d'OBM)
Un hebergement mutualise doit permettre une configuration d'apache pour votre
site (Virtual host).
Il n'est pas possible d'installer obm sans toucher a la configuration d'apache
et de php d'ailleurs (include_path par exemple)

au niveau des scripts, le script d'install est assez simple et peut etre joue
manuellement. Seulement il faut avoir un acces en mode commande a Mysql ou une
interface qui permette de jouer un script sql

ALIACOM - www.aliacom.fr - Toulouse : 05 62 19 24 91 - Paris : 01 48 25 53 13