[Obm] Nouveau TLD + Debian Strech

David DOLCIMASCOLO ddolcimascolo at linagora.com
Mon Aug 21 10:39:03 CEST 2017

Hi Jeremy,

Your contribution has been merged into OBM's master branch and will land
in the next release.
Regarding Debian Stretch, we're very interested in having OBM
installation work on this operating system. However, there's no plan yet
for working on that topic. We did some investigations, though, and you
can have a look at https://ci-obm.linagora.com/jira/browse/OBMFULL-6399
which summarizes what was found.

Regarding OBM packaging, here are some instructions (in french) I wrote
a few years ago that should get you you ready to patch !

-----
_Paquets_

Les meilleures docs à lire:

  * https://fedoraproject.org/wiki/How_to_create_an_RPM_package
  * https://wiki.debian.org/Packaging

Les paquets RPM sont construits grâce à des descripteurs (fichiers
.spec) dans lesquels on déclare le ou les paquets à construire, avec
leurs dépendances, leurs contenus, la manière de les installer, etc. La
syntaxe est assez obscure car un grand nombre de variables sont définies
globalement et connues des outils de constructions de paquets
(rpmbuild). Un exemple simple pour "rentrer" dans les fichiers specs est
*ca/rpm/SPECS/obm-ca.spec*, il est relativement simple d'accès.
Tous les descripteurs se trouvent avec la commande *find . -name
"*.spec"* dans la racine du dépôt.
Les instructions principales à connaître dans un .spec sont:

  * Name - le nom du paquet
  * Requires - Déclare une dépendance d'un paquet
  * BuildArch - Architecture cible du paquet (tous nos paquets sont en
    "noarch")
  * %package - Déclare une suite d'instruction pour la construction d'un
    paquet donnée
  * %post - Déclare un script à exécuter après l'installation d'un paquet
  * %install - Déclare les étapes à exécuter lors de l’installation d'un
    paquet
  * %files - Liste les fichiers inclus dans un paquet

Les paquets DEB sont construits grâce à des descripteurs multiples
(chaque paquet possède un ou plusieurs, souvent beaucoup, fichiers de
description) et un "control file" (fichier *control*). Le fichier
control contient la description administrative du paquet, son nom, ses
dépendances, etc. Dans un fichier control, les instructions à connaître
sont les suivantes:

  * Package - Nom du paquet
  * Depends - Liste des dépendances
  * Architecture - L'architecture cible (tous nos paquets sont en "all")

Les descripteurs d'un paquet DEB sont les suivants:

  * rules - Règles de construction du paquet, choses à faire avant
    d'inclure les fichiers du .install, etc.
  * <paquet>.postrm - Script exécuté après la désinstallation d'un paquet
  * <paquet>.postinst - Script exécuté après l’installation d'un paquet
  * <paquet>.cron.d - Fichier déployé dans /etc/cron.d/ lors de
    l'installation
  * <paquet>.dirs - Liste des dossiers à créer lors de l'installation
  * <paquet>.install - Liste des fichiers à inclure dans le paquet.
    Cette liste est évaluée après le fichier rules, car du preprocessing
    peut être fait.

Le processus de build en lui même est basé sur de l'outillage python
(aka. build.py) dans le répertoire *build-system/* d'OBM. C'est le point
d'entrée pour toute la construction de paquets.

_Dépôts_

Les outils à connaître:

  * dput (en fait c'est scp + du contrôle d'intégrité pour uploader des
    paquets vers un site distant)
  * reprepro (outil de management des dépôts apt: ajouter de paquets,
    update de paquets, suppression de paquets, etc.)
  * createrepo (création et update de dépôts yum)

Les dépos de paquets sont de deux natures:

 1. Des dépôts yum pour RedHat, gérés par la commande _createrepo_
     1. Création d'un dépôt: *mkdir <repo>*
     2. Upload de paquets: *scp*
     3. Update d'un dépôt: *cd <repo> && **rm -fR * && createrepo .*
 2. Des dépôts apt pour debian, gérés par les commandes _dput_ et _reprepro_
     1. Création d'un dépôt: *cp -a <template> <repo> && sed -i
        '/TEMPLATE**/<repo>/g' <repo>/conf/** (on utilise une template
        pour créer un nouveau repo)
     2. Upload de paquets: *dput*
     3. Update d'un dépôt: *dput <package list> <repo> && sh <reprepro
        wrapper>* (voir ci-dessous pour le wrapper)

_Build Jenkins_

OBM est construit de la manière suivante grâce à Jenkins
(http://ci-obm.linagora.com/jenkins/):

 1. Construction de tout le Java (mvn install)
 2. Construction des paquets des trois distributions supportées en
    parallèle EL5, EL6 et Debian (debuild, rpmbuild et toute la clique)
 3. Déploiement des paquets sur obm.org dans les dépôts idoine en
    parallèle (dput, plus un script custom)

Pour 3/ le script custom en question est en fait un wrapper sur
reprepro. Il se charge d'itérer sur le répertoire _incoming_ rempli par
dput avec les nouveaux paquets et de les déployer dans les dépôts.

Nous avons aussi un job Jenkins qui permet d'initialiser de nouveaux
dépôts pour une nouvelle version OBM.
-----

On top of that, there's a Dockerfile at the root of the repository that
you can use to build Debian and RPM packages and quickly serve them
using a HTTP server, allowing you to use that as repositories for quick
testing of changes.

Thanks a lot for your excellent work and for upstreaming your patches.

Regards,

David DOLCIMASCOLO
Resp. Equipe OBM / OBM Team Lead
Resp. Adjoint Equipe OpenPaas / OpenPaas Team Deputy
+33 6 76 20 62 28
Tour Franklin 31 ème étage
100/101 Quartier Boieldieu
92042 PARIS LA DEFENSE