[Obm] Newbee Questions

Matthieu Baechler matthieu.baechler at linagora.com
Fri May 4 09:36:07 CEST 2012

Bonjour Vincent,

Merci pour ces retours, tu trouveras mes réponses plus bas.

Le jeudi 19 avril 2012 à 11:00 +0200, Vincent LE GOUIC-MARTUN a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai installé une plateforme de Dev OBM 2.4 sur une debian squeeze,
> afin d'évaluer OBM dans mon entreprise.

C'est sur ce point qu'il y a un problème : nous ne supportons pas encore
debian squeeze, c'est prévu pour la version 2.4.1, version qui ne
devrait plus trop tarder.

> Voici quelques questions / problèmes posés ici en vrac :
>
> - L'agenda semble fonctionner mais il y a des bug d'affichage si l'on
> clique sur "Actualiser" à coté de la date l'affichage déconne
> complétement en se retrouve avec l'agenda en 2013 2014 ... (version de
> php 5.3.3-7 ?),

Problème lié au support de debian squeeze.

> - Si un utilisateur ne donne pas le droit "Permissions d'accès" à son
> agenda on ne peut pas l'inviter lors d'une réunion, est-ce normal ?
> (définition d'un profile)

C'est le comportement normal d'OBM, même si c'est un choix discutable.

> - La partie locator semble ne pas fonctionner si je test l'url
> "https://monip:8084/location/host/sync/obm_sync/user@mon domaine" cela
> me renvoi une erreur !

L'url n'est pas bonne, ce serait plutôt :
"http://monip:8084/obm-locator/location/host/sync/obm_sync/user@mondomaine"

Peux-tu m'indiquer d'où vient l'url que tu as utilisé, que l'on puisse
corriger la documentation si besoin ?

> - je ne peux pas utiliser le plugin thunderbird (j'ai la version 11)
> donc je ne peut pas tester la synchro de l'agenda, et il n'y a pas non
> plus d’accès à caldav (nous avons 2 utilisateurs mac),

Effectivement, pas de support caldav. Au mieux, un support iCalendar
pour consulter un agenda en lecture seule.

Cela dit, thunderbird fonctionne très bien sur mac os x.

Enfin, nous supporterons bientôt la version ESR de Thunderbird, soit la
version 10 actuellement
(http://www.mozilla.org/en-US/thunderbird/organizations/faq/).

> - Je voudrais pourvoir tester le plugin outlook, ou puis-je le
> trouver ?

Ce plugin est propriétaire et ne peut être obtenu qu'à travers un
contrat commercial avec Linagora. C'est le prix à payer pour utiliser
des logiciels propriétaires.

> - la mise en place de roundcube et un peut chaotique et artisanale, et
> il reste un bug dans OBM si l'on clique sur  "Collaboratif -> Webmail"
> cela essaye d'ouvrir MiniG

Tout à fait d'accord avec la remarque, c'est un point d'amélioration sur
lequel nous devons nous pencher.

> - La synchro push sur iOS et Android fonctionne a merveille,

Ça fait plaisir d'entendre ça !

> - L'envoie et la réception de mail fonctionne parfaitement.
>
> Globalement je me suis basé sur la doc d'installation de la version
> 2.3 car pour la 2.4 pas grand chose. La 2.4 me donne plus l'impression
> d'une version RC que vraiment une version de prod ?

C'est plutôt l'inverse : la version 2.4 est de loin la meilleur version
jamais sortie. Nous l'utilisons au quotidien et de grandes organisations
aussi. L'aspect communication a cependant été un peu négligé et en
particulier le site obm.org. C'est aussi un sujet sur lequel nous
souhaitons travailler.

> Pouvez vous me communiquer un roadmap concernant le fonctionnalités à
> venir (Plugin thunderbird, CalDav ????).

Le support de Thunderbird 10 est en cours, mais nous n'avons pas de date
pour l'instant. Ça ne devrait pas trop tarder tout de même.

Pour le support de caldav, ce n'est pas prévu pour l'instant.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Matthieu Baechler