[Obm] Version 2.4 ?

Lilian CHAMONTIN lchamontin at linagora.com
Mon Nov 14 18:41:08 CET 2011

Bonjour Sébastien

Le 14/11/2011 17:55, sebbox a écrit :
> Bonjour,
>
> Nous sommes en train de tester la RC 9 mais cela nous semble loin
> d'être finalisé et nous ne voyons pas trop de changement.
> Nous vous ferons nos retours prochainement.

Merci, les retours seront les bienvenus. N'hésitez pas à utiliser notre
jira pour remonter les problèmes rencontrés : c'est le meilleur endroit
pour les voir pris en compte.

> Ce qui est sûr c'est que Thunderbird v8 est sorti maintenant et que
> OBM n'est plus que compatible qu'en v3 de Thunderbird,
> on a même pas eu de mise à jour de connecteur.

La version 3.1 de Thunderbird (et Firefox 3.6) est celle qui est
recommandée par Mozilla pour les entreprises qui ne peuvent pas se
permettre de requalifier leurs applications toutes les 6 semaines (c'est
à dire toutes les entreprises de grande taille et la plupart des
autres). En cela nous sommes en accord avec la stratégie de la
fondation. Lorsqu'une version supportée à long terme sera élue par
Mozilla, nous nous y adapterons.
En attendant, chaque RC d'OBM 2.4 est accompagnée de son connecteur qui
a beaucoup gagné en qualité, variété d'utilisation et fonctionnalités.

> Les iphone et Android se multiplient et les utilisateurs hurlent pour
> avoir une synchro simple qui fonctionne, pour avoir un webmail
> moderne performant et intégré avec notamment la possibilité de gérer
> des listes de diffusion énorme manque de la solution actuelle
> (nous utilisons déjà Roundcube).

Effectivement le support des listes de diffusion se réalise en dehors
d'OBM (par exemple sur certains projets, on intègre un Sympa à coté
d'OBM). Concernant le support des smartphones, nous poursuivons le
développement pour toujours plus de qualité et de fonctionnalités, c'est
un travail de longue haleine qui va porter ses fruits.

> Nous avons dans notre version 2.3.3 de nombreux bugs inexpliqués,
> rendez-vous qui restent même après dix suppressions,
> synchro des agendas des collègues qui n'est pas à jour, ... Bugs
> signalés, mais jamais corrigés.

Ma recommandation pour la maintenance est de suivre les releases
mineures d'OBM (on en est à la 2.3.20, mais j'espère que vous passerez
directement en 2.4). Il ne faut pas s'attendre à des corrections sur une
2.3.3 en dehors de contrats de support commercial (et cette liste n'est
pas le lieu pour en discuter).

> Au final, nous attendons la version 2.4 depuis près de 10  mois
> (sortie annoncée en Mars depuis 8 mois).
> Ce projet est il en train de mourir ? On nous promet toujours une
> sortie proche, mais pendant 8 mois on y croit moins à force.

Là je suis en partie responsable, j'ai été trop confiant quant à notre
vision du reste à faire au mois de mars/avril. Une erreur de jeunesse
que je tacherai de ne pas reproduire (souvent).

L'équipe travaille à fond (le GIT est public, il n'y a qu'à voir les
logs de commit pour se rendre compte de notre activité). Les RC9, RC10
en sont aussi la preuve.

Concernant le reste à faire, si vous consultez notre jira (menu
agile/task board, puis sélectionnez "2.4.0 final backlog", vous
constaterez aussi qu'il ne reste que 10 tickets non terminés avant la
release publique effective.

> En tout cas, sous la pression on réfléchi déjà en interne à une autre
> solution Groupware, la communauté est trop peu réactive par rapport
> à l'évolution cinglante des outils actuelle, on nous avait annoncé du
> changement, forcé de constater que pour l'instant
> on a rien à se mettre sous la dent. Cela nous embêterais de quitter
> OBM a peine deux ans après son installation.

Je comprends la frustration, j'espère que ça ira mieux dans quelques
semaines et que vous n'aurez pas encore basculé... vous aurez alors fait
le bon choix :).

Je veux bien par ailleurs discuter avec vous (en privé) de vos
motivations et critères de choix pour une autre solution... c'est
toujours bien d'être confronté à ses alternatives et au point de vue de
ses utilisateurs.

> Pensez-vous nous annoncer une "vraie" date de sortie ?

Le mieux est de consulter le backlog jira : à chaque jour on déplace un
ticket et bientôt il n'y en aura plus.

> MERCI
>
> Sébastien

Merci à vous et pour votre support