[Obm] Impossible de synchronisation TB-Lightning-obm_connector et OBM 2.3.18

Hugo Bayles hugo.bayles at ac-toulouse.fr
Fri Apr 8 14:50:51 CEST 2011

         Bonjour à tous,

     Nous essayons de tester OBM version 2.3.18 pour résoudre les
problèmes d'organisation de réunion/notification ical/synchro TB.

     Voici notre configuration actuelle :
         Serveur : Debian + postgresSQL + LemonLDAP::ng + OBM 2.3.18
         Client : WinXP + Mozilla Thunderbird 3.1.9 + Lightning
1.0b2.03obm + OBM Connector 2.4.1.17

     Nous utilisons uniquement la partie agenda d'OBM nous disposons
d'une messagerie d'entreprise complétement disjointe. La base
d'utilisateur est cependant la même par l'intermédiaire de notre LDAP
interrogé par OBM via LemonLDAP.

     Quand j'essaye de me connecter j'obtiens l'erreur suivante :
"Erreur d'authentification : mauvais login ou mot de passe"
     Il va de soi que les identifiants/mdp sont corrects, ils passent
d'ailleurs sur l'interface web.
     Pour essayer de trouver plus d'info, nous sommes passer en mode
debug pour les log je les joint à ce courriel. De la même façon nous
avons vérifié les log sur le serveur et rien de spécial n'apparait.
L'accès est bien loggué mais il n'y a pas de message d'erreur.

     En relisant le log pour éliminer les mot de passe =-O , j'ai
remarqué la ligne suivante :
[DEBUG  ] JS console: (Fri Apr 08 2011 13:06:13 GMT+0200) > [JavaScript
Error: "uncaught exception: [Exception... "Component returned failure
code: 0x80004005 (NS_ERROR_FAILURE)
[nsIMsgSendLater.hasUnsentMessages]"  nsresult: "0x80004005
(NS_ERROR_FAILURE)"  location: "JS frame ::
chrome://messenger/content/mail-offline.js :: anonymous :: line 81"
data: no]"]
qui m'a laissé supposer que mes test sur un thunderbird sans compte de
messagerie configuré pouvaient être une source de problème. J'ai donc
configurer un compte de messagerie et relancer un test de
synchronisation d'où le second fichier de log ci-joint. Il apparaît
alors un certain nombre de message faisant référence à notre serveur de
messagerie et au non support de la RFC 5746.
[DEBUG  ] JS console: (Fri Apr 08 2011 14:01:31 GMT+0200) >
messagerie.ac-toulouse.fr : server does not support RFC 5746, see
CVE-2009-3555

     Doit-on comprendre que les évolutions pour résoudre les problèmes
de prise en charge des notifications ical s'appuient sur la partie
messagerie ? Cette hypothèse me parait invraisemblable, elle reviendrait
à dire qu'il devient quasi impossible d'utiliser l'agenda sans les
autres parties d'obm ce qui est notre cas et que de plus les
améliorations sur la gestion des notifications restent inaccessibles à
tous les utilisateurs se trouvant dans le même cas que nous. Dans ce cas
y a-t-il un moyen de configurer OBM par rapport à notre solution de
messagerie externe à OBM ?

     Je préfére pensez que je suis sur une mauvaise piste et que les
messages relatifs à la messagerie n'ont rien à voir. En revanche, je
suis un peu à cours d'idée auriez-vous une meilleure piste expliquant
l'échec de la connexion ?