[Obm] Premier bilan

Pierre Baudracco pierre.baudracco at aliasource.fr
Thu Oct 22 11:54:44 CEST 2009

CATALDO wrote:

> Je ne suis pas capable d'installer samba. J'en déduis pas pour autant que la langage C c'est de la merde et que samba fonctionne pas.

Eh oui, le mainteneur ou developpeur d'un projet OS a toujours une part de
susceptibilite, surtout le matin ;), apres avoir passe XXX nuits a concevoir
quelquechose qui va bien au dela justement de ce que propose les autres
(roundcube, imp,..), et qu'il se sent critique sur le b-a ba. On est tous
selectionneur dans ce pays !

Minig a bcp d'avantages / roundube (ou autres webmails libres).
On a fait un bon tour avant de decider de lancer le projet.

De loin, ma mere dira que Gmail c'est comme IMP c'est un webmail.
De pres un client exprimera une liste de 80 exigences sur le webmail que
roundcube ou autre ne satisferont qu'a 50%.
Full Ajax, Full text indexing, integration fine webmail/agenda (contact,
auto-collecte, et bien plus ensuite), modulaire nativement...
Ceci necessite une architecture differente d'un webmail standard, avec un
front-end et backend. Et Java (avec GWT et Eclipse RCP) est bcp plus pertinent
que PHP la dessus.
Pas de parti pris ou religion ici, OBM utilise PHP et JAVA, mais du
pragmatisme. Pour certaines taches, a un moment donne, l'un est bcp plus
pertinent que l'autre.

--
Pierre Baudracco Directeur LINAGORA GSO, 05 62 19 24 91 - 06 82 84 63 67
OBM project leader, www.obm.org, pierre.baudracco at obm.org www.linagora.com