[Obm] Re: [OBM sync / OBM-funambol]

Thomas Cataldo thomas.cataldo at linagora.com
Fri Jul 31 14:20:20 CEST 2009

On Fri, 2009-07-31 at 10:54 +0200, Jean-Philippe CHAPEL wrote:
> Bonjour,
>
> Je dispose d'un server sur lequel j'ai installé :
>
> Funambol, j'arrive a faire la synchronisation avec thunderbird,
> outlook, iphone...
>
> Je dispose également de obm, obm-sync et obm-funambol
>
> Comment faire pour que OBM se synchronize avec mon thundebird en
> passant par funambol ?
>
> merci d'avance.

Bonjour,

(le mieux est d'utiliser la mailing list obm pour ces questions, afin
que les réponses bénéficient aussi aux autres, je l'ai donc ajoutée en
copie)

C'est surement possible de possible de passer via funambol, mais je vous
conseille plutot d'utiliser notre connecteur thunderbird/lightning
natif.

Si vous utilisez le connecteur funambol, votre synchro passe par les
couches suivantes :

lightning -> thunderbird-funambol -- http(s) --> funambol --> obm-funambol -- http(s) --> obm-sync -- sql --> BD OBM

Avec le connecteur thunderbird obm (qui est libre) :

lightning -> obm-mozilla-calendar -- http(s) --> obm-sync -- sql --> BD OBM

D'un point de vue fiabilité, c'est mieux, vu que vous faites sauter 2
couches logicielles (funambol et obm-funambol) qui ont chacune leur lot
de bugs.

D'un point de vue qualité de la synchro, quand on passe par syncml les
rdv subbissent les transformations suivantes :
 - conversion du modèle "lightning" vers icalendar par le client
 - conversion de icalendar en "funambol pim object"
 - conversion de "funambol pim object" version le modèle obm.
Lors de chacune de ces conversions, des données peuvent êtres perdues /
altérées simplement parce que l'un des modèles ne supporte pas un champ
ou un autre.

D'un point de vue exploitation, si vous regardez les archives récentes
de la liste, vous pouvez voir que la mise en oeuvre de funambol crée pas
mal de contraintes liées à https et certaines spécificités du protocole.

D'un point de vue fonctionnel, obm-mozilla-calendar vous apporte une
gestion multi-agenda avec abonnements, le support des réunions et une
forme simpliste de freebusy (pas les récurrences).

Enfin, nous distribuons funambol+obm-funambol uniquement pour la gestion
des PDAs. La version distribuée est freezée (correction de bug
uniquement) et nous ne pensons pas la faire évoluer. Nos efforts actuels
sont concentrés sur http://code.google.com/p/o-push/ qui apporte la
synchronisation native (sans plugin) des téléphones compatibles active
sync, soit... tous sauf les blackberry.