[OBM] : dev cookbook

Sylvain Garcia sylvain.garcia at obm.org
Tue Aug 18 14:44:09 CEST 2009

Salaun Pascal wrote:

> Bonjour,
>
> je dois développer un module de stat pour OBM, et je voulais savoir s'il
> y a document de référence concernant le dev.
>
> Le module de stats concernera  la messagerie  (envoi/réception....) et
> ce par domaine.
> Je vais m'appuyer sur jpgraph pour les graphes.
>
> Au vue de ce qui est déjà développé, et en l'absence de doc., je me
> baserai sur le module cv.
>
> Donc toute info des dev. sera la bienvenue.
>
> Pascal

Bonjour Pascal,

nous sommes heureux de voir que tu te lance dans cette tache.

Par contres j'ai quelques pistes a te donner afin de faire un travail le
plus intégré possible a OBM.

*Ne pas utilisé JPgraph. En effet JPgraph n'est pas GPL, il est
seulement gratuit pour un usage perso et non-commercial. Nous utilisons
déjà une lib afin de générer des graphs (pour certain module de compta),
elle est intégrer dans les sources d'OBM dans obminclude/artichow..

*Dans OBM 2.3 (le trunk) nous avons commencé a implémenter certaines
features afin d'avoir du monitoring dans OBM. cela ce passe au travers
d'une intégration de munin dans OBM (module host). Maitenant on peut
cocher un hôte comme "supervisé" et OBM/munin s'occupe de générer les
graph adéquat. Je pense que tu devrai regarder ce que les plug'in munin
son capable de faire avant de te lancer dans ton dev. Faire un plug'in
munin est très simple et il en existe déjà beaucoup.

http://munin.projects.linpro.no/
http://muninexchange.projects.linpro.no/

Dans les stats OBM/munin les graph sont affiché dans le module Hosts,
ont peut donc voir les graphes par host.
Ce qui serait intérressant c'est de garder toujours cette vue par host,
mais si tu veux faire un module spécifique pour les stats de messagerie
rien n'empèche de reprendre la même logique en ne mettant que les graph
de messagerie dans ton module.

Un truc important aussi il faut considérer que le serveur de mail n'est
pas forcément sur la même machine que l'interface OBM. C'est pour cela
que  nous avons choisi de partir sur munin qui fonctionne en
client/serveur, avec des juste des "munin-nodes" a installer sur les
machines a monitorer.
*Donc dans tous les cas garder cela a l'esprit.*

bon courage

--
Sylvain Garcia
sylvain.garcia at obm.org