[Obm] Installation obm sous Windows

Rande Mehdi mehdi.rande@aliacom.fr
Tue, 25 Jul 2006 14:53:18 +0200

--=-nqjWsz0l9HnuuP6ush5G

On Mon, 2006-07-24 at 18:02 +0200, Lorette Letourneau wrote:
> Bonjour,
>
> Je souhaiterais savoir si l'installation d'obm, notamment du module
> agenda serait possible sous Windows.
> Oui, honte à moi, je suis encore sous Windows... ;-)
> Si oui, avez-vous une documentation pour l'installation sous Windows ?

Bonjour,

Voici ci-joint une documentation d'installation sous Windows, cepedant
comme l'a spécifié Jimmy Goudin, le devellopement d'OBM se fait
exclusivement sous Unix, et donc il est possible que certaines
incompatibilités apparaissent. De plus cette documentation n'est que peu
testée (celle ci à été réalisé ponctuellement sur une installation sous
windows) il se peu que certains points ne soit plus valides car cette
documentation avait été rédigée pour la version 1.1 .
Si vous rencontrez des problèmes ou voyez des incohérences sur cette
documentation, nous sommes évidemment preneur sur les retours.

Cordialement,
Mehdi Rande

--
Mehdi Rande - mehdi.rande@aliacom.fr
ALIACOM - www.aliacom.fr -

--=-nqjWsz0l9HnuuP6ush5G

Installation pas à pas d'OBM 1.1.x sous Windows

Cette documentation est valide pour la version 1.1.0. Seules les
manipulations spécifiques à OBM sont décrites. Pour l'installation de
PHP, MySQL, PostgreSQL, Apache ou autres composants libres, des exemples sont proposés correspondant à la version Windows XP utilsé ave easyPHP mais il est préférable de vous référer à la documentation de votre distribution.

Hypothèses

Cette documentation suppose que vous disposez d'un serveur Apache,
d'un serveur de BD MySQL et de PHP correctement configurés (Apache et mysql et php sont directement inclus dans easyPHP).

Dans la suite du document, on suppose que la racine d'OBM se trouve dans c:\obm  et qu'easy-php se trouve dans
c:\program files\easyPHP\ , si le port 80 est occupé et empêche Apache de se lancer, ouvrez un explorateur,
allez dans le répertoire d'installation d'easyPHP, puis éditez le fichier httpd.conf du répertoire conf_files.

Recherchez la ligne où est inscrit Port 80 et remplacez la par :

Port 81

Télécharger les sources

L'installation serait plus difficile sans...

Il faut donc télécharger les sources et les décompresser dans
c:\obm (en fait dans le répertoire qui contiendra la
racine de votre OBM).
Vous pouvez télécharger les sources à l'addresse suivante :

http://obm.aliacom.fr/download.php

Pour décompresser l'archive obm-1.1.0.tar.gz,
il vous faudra certainement un logiciel de décompression,
 winrar (que vous pouvez télécharger sur www.telecharger.com) ou un autre
fera parfaitement l'affaire.
Copiez ensuite les répertoires php et obminclude dans le repertoire www d'easyPHP

Configuration d'Apache et de PHP

virtual host
Nous allons  configurer un virtual host pour gérer une instance
d'OBM (vous pouvez avoir plusieurs virtuals hosts sur un seul
serveur).

Dans la section virtual host du httpd.conf,
positionner le Document Root à C:\obm\php. Vous pouvez
accéder à ce fichier en cliquant sur le cadre en haut à gauche de la fenêtre
d'easy-php puis sélectionnez configuration et Apache.
Le virtual Host doit ressembler à ce qui suit. Les fichier de la fin concernent les logs d'erreurs et d'accès à OBM.
L'ensemble des addresse dépend aussi de la configuration que vous aurez choisi.

NameVirtualHost <nom_du_virtualhost obm par exemple>

    <VirtualHost VotreIpIci>
       ServerAdmin root@localhost
       DocumentRoot "c:\obm\php"
       ServerName obm
       Alias /images "c:\obm\obminclude\themes"
       DirectoryIndex obm.php
       ErrorLog "${path}/Apache/log/obm-error.log"
       CustomLog "${path}/Apache/log/obm-access.log" common
    </VirtualHost>

dans ce même fichier, la ligne suivante doit être présente :

AddType application/x-httpd-php .php

configuration de php

Dans le menu d'easyPHP aller dans configurer -> PHP, ou bien editez le fichier php.ini dans le répertoire cong_files d'easyPHP.

remplacez la ligne :

include_path = ".;c:\EasyPhp\php\pear\"

par la ligne

include_path = ".;c:\EasyPhp\php\pear\;c:\obm\"

error_reporting = E_ALL

par la ligne

error_reporting = E_ALL & ~E_NOTICE

Attention, on suppose toujours OBM installé dans c:\obm

Vérifier les configurations de register_global, safe_mode, magic_quotes_gpc

register_global = On
safe_mode = Off
magic_quotes_gpc = On
allow_call_time_pass_reference = On

La ligne suivante doit être présente, dans la partie extension.

mysql.dll

Configuration d'obm

La configuration d'obm se trouve dans le fichier obminclude\obm_conf.inc}.

Pour le créer, copier le fichier obminclude\obm_conf.inc.sample}
dans le nouveau fichier obminclude\obm_conf.inc, et éditer ce dernier.

Configuration initiale pour la base de données OBM

Éditer le fichier obm_conf.inc} dans obminclude et

 choisir la base de données à utiliser ;
 la déclarer ;
 déclarer le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser.
 déclarer l'url d'accès à OBM ($cgp_host).
 déclarer le dépôt de documents

Il est également possible de modifier des préférences globales dans ce
fichier, comme cgp_mail_enabled par exemple.

Database infos
$obmdb_host = "localhost";
$obmdb_dbtype = "MYSQL"; // (MYSQL || PGSQL)
$obmdb_db = "obm";
$obmdb_user = "obm";
$obmdb_password = "obm";
$cgp_host = "http://obm/";
$cdocument_root = "C:\obm\documents\";
// is Mail enabled ? (agenda)
$cgp_mail_enabled = false;

Configuration et création de la base de données

Il faut d'abord copier les fichiers de création de la base de donnée dans le répertoire bin de MYSQL.
Pour le faire, ouvrez un explorateur et allez dans C:\obm\scripts\1.1\
Copiez les fichiers create_obmdb_1.1.mysql.sql,obmdb_test_values_1.1.sql,
obmdb_default_values_1.1.sql dans c:\program files\easyPHP\mysql\bin}
Ensuite, copiez les deux fichiers présents dans fr ou en selon la langue que vous préférez vers le même dossier.

Ensuite, il faut créer la base de données MySQL :
lancer le menu démarer, choisir ligne de commande dans programmes ou choisir éxécuter puis taper sur entrée.

Vous devez voir le prompt suivant.

C:\<Documents and Settinfs>\<noms_de_session>

Revenir à la racine et aller dans le répertoire bin de MySQL :

cd ..\..
cd program files\easyPHP\MySQL\bin

Se connecter à MySQL et créer la base de données:

         mysql -u root
         CREATE DATABASE obm;

Remplir la base de données :

                       use obm;
                        \. create_obmdb_1.1.mysql.sql
                        \.  obmdb_ref_1.1.sql
                        \. obmdb_nafcode_1.1.sql
                        \. obmdb_test_values_1.1.sql
                        \. obmdb_default_values_1.1.sql

Il faut ensuite créer un compte utilisateur. On a ici pris l'exemble où la table s'appelle obm, l'utilisateur est obm@localhost
et le mot de passe obm. Il faut prendre les mêmes noms que ceux présents dans le fichier obm_conf.inc

GRANT ALL ON obm.* TO obm@localhost IDENTIFIED BY 'obm';

Lancer OBM (accéder à obm.php depuis un navigateur)

D'abord, redémarrer le serveur web apache à partir d'easyPHP.

Si tout marche bien, lancer un navigateur (Firefox par exemple) et
aller à l'URL : {http://yourvirtualhost/, puis se connecter en
utilisant le compte uadmin/padmin.

Attention : la création de documents et de backups ne marche pas.

--=-nqjWsz0l9HnuuP6ush5G--